En 2020, la Première Année Commune aux Études de Santé a officiellement disparu pour laisser place, à l’Université de Strasbourg, à une nouvelle voie d’accès aux études MMOPK : la Licence Sciences pour la Santé ou SpS. Aussi exigeante dans son rythme et sélective dans ses examens que l’était la PACES, elle constitue un défi de taille pour les aspirants médecins, maïeuticiens, dentistes, pharmaciens et kinésithérapeutes. La réforme des études de santé actée, l’objectif de Prépa Vésale reste le même : vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour figurer parmi celles et ceux autorisé·es à poursuivre leurs études en 2ème année. Découvrez nos différentes formules dédiées à votre succès.

Notre prochaine se fera le :
- En attendant nos prochaines JPO, venez visiter la prépa de Strasbourg et poser vos questions en prenant rendez-vous par téléphone au 03 88 13 70 67.

Notre 1ère prépa médecine à Strasbourg : la Terminale Santé

Organisée pendant les vacances scolaires de la classe de Terminale, cette formule s’adresse aux futurs bacheliers souhaitant mettre toutes les chances de leur côté avant même d’être entrés à l’université. La Terminale Santé de Prépa Vésale remplit plusieurs objectifs :

  • consolider les bases de 1ère pour anticiper l’année de Terminale
  • anticiper les notions essentielles de Terminale et s’entraîner aux examens du baccalauréat
  • acquérir une méthode de travail efficace et spécifique pour optimiser ses capacités de réussite durant l’année de L1 Sciences pour la Santé
  • prendre de l’avance sur le programme très dense de la 1ère année d’études médicales
  • gagner confiance en soi, s’entraîner et développer les bons réflexes pour être plus performant
  • s’entrainer et s’habituer au rythme de cours exigé en L1 SpS

Chacun·e des étudiant·es inscrit·e à notre Terminale Santé à Strasbourg bénéficie d’un suivi de ses résultats et de l’avancement de son travail par un parrain ou une marraine en 2ème année d’études médicales. Des rendez-vous en face à face sont organisés et couplés à un suivi à distance tout au long de l’année.

Notre 2ème prépa médecine à Strasbourg : les stages pré-universitaires

Parmi ses formules de préparation aux études MMOPK, l’organisme Prépa Vésale a conçu deux stages de prépa médecine d’été, de durées différentes : le stage intensif et le stage tremplin. La formule intensive dure 4 semaines et s’étale sur tout le mois d’aout. La formule tremplin se déroule elle aussi dans les locaux de Prépa Vésale, à côté de l’UFR de médecine de Strasbourg ; mais elle dure 2 semaines seulement, étalées sur la 2ème moitié du mois d’août.

 

Ces stages visent d’abord à réussir la transition entre le lycée et l’université. Pour l’élève, c’est aussi l’occasion de découvrir, comprendre, voire assimiler le vocabulaire spécifique de la 1ère année des études de santé. Ces stages visent aussi à appréhender les enjeux et la réalité de l’examen du cursus SpS – une épreuve qui, malgré la disparition du concours PACES, demeure extrêmement sélective.

 

Avec le stage intensif comme avec le stage tremplin, l’étudiant·e adopte dès l’été un rythme de travail soutenu, condition sine qua non au passage en 2ème année MMOPK. Aux côtés de nos équipes pédagogiques, il ou elle prend une avance tangible sur le programme dispensé au cours du 1er semestre par l’UFR de médecine de Strasbourg.

Notre 3ème prépa médecine à Strasbourg : la préparation annuelle L1 SpS

Cette prépa aux études MMOPK se déroule dans les locaux de Prépa Vésale tout au long de l’année universitaire, en parallèle des cours dispensés par la faculté de médecine de Strasbourg. Elle s’adresse à tout·e étudiant·e inscrit·e en L1 Sciences pour la Santé, et commence au début du mois de septembre. Attention : elle ne dispense pas les étudiant·es d’assister aux cours dispensés par l’Université de Strasbourg !

 

Nos équipes pédagogiques ne font l’impasse sur aucune UE : notre préparation annuelle vous prépare à la totalité des enseignements au programme de la L1 Sciences pour la Santé de Strasbourg. Dans la pratique, l’étudiant·e sera donc entraîné·e aux exercices suivants :

  • enseignements Santé
  • enseignements transverses
  • enseignements disciplinaires hors santé parmi les 11 parcours proposés par l’Université de Strasbourg (chaque étudiante sera entraîné·e à son parcours)
  • préparation aux épreuves orales

 

Au total, cette formule de préparation à la L1 Sciences pour la Santé vous permet d’accéder à :

  • 56 heures de cours
  • 52 entraînements

Solliciter une inscription en prépa santé auprès de Prépa Vésale : mode d’emploi

Les inscriptions commencent dès le mois d’octobre et sont indépendantes de la plateforme Parcoursup. Pour vous inscrire, veuillez demander votre dossier sur notre site internet ; renvoyez-le ensuite à notre organisme ou venez le déposer en main propre dans nos locaux. Prépa Vésale se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute candidature en fonction du dossier scolaire.

Les pièces à fournir dans votre dossier de candidature

Dans votre dossier d’inscription dûment rempli, daté et signé, veuillez joindre :

  • la totalité du règlement des frais de scolarité : acompte et solde (chèques à l’ordre de Prépa Vésale)
  • 1 photo d’identité
  • si l’étudiante est boursier·e : une photocopie de la notification de bourse
  • les bulletins de la 1ère et de la Terminale en votre possession
  • le relevé de notes du baccalauréat (dès réception)

Les conditions de règlement

Les frais de scolarité peuvent être réglés d’1 à 5 fois sans surcoût. Le chèque d’acompte de 500 € sera encaissé à réception du dossier, et le reste des frais pourra être réglé en plusieurs échéances ; les chèques seront alors encaissés selon l’échéancier choisi dans le dossier d’inscription. En cas de refus du dossier, le chèque d’acompte ne sera pas encaissé.

 

Une bourse d’excellence Prépa Vésale peut être accordée à l’étudiant·e sous certaines conditions :

  • la 1ère: justifier d’une bourse pour l’année de Terminale
  • la 2ème: témoigner d’une moyenne générale élevée à la fois en 1ère et en Terminale
  • la 3ème: rédiger une lettre de motivation

Les conditions d’annulation

L’annulation de l’inscription est possible avant la rentrée scolaire. Le chèque d’acompte sera alors perdu, sauf dans les cas suivants :

  • rétractation dans un délai de 7 jours après le dépôt du dossier
  • échec au baccalauréat
  • inscription refusée à l’Université de Strasbourg

Réussir la L1 Sciences pour la Santé : les autres formules de Prépa Vésale

Il n’existe pas une méthode unique pour accéder aux études de médecine, d’odontologie, de pharmacie, de maïeutique ou de kinésithérapie. Prépa Vésale l’a bien compris. Pour cette raison, notre organisme vous propose d’autres formules mues par un objectif commun : la réussite de votre L1 SpS. Dans notre brochure ou sur notre site internet, découvrez :

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • Prépa Vésale Strasbourg avis
  • résultat examen 1ère année médecine Strasbourg
  • Terminale PACES Strasbourg