La réforme de la PACES de 2020 a transformé l’accès aux études de santé en France. Désormais, par quelle voie s’engager dans des études MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) ? Une fois la première année passée, comment se déroulent les études permettant d’exercer dans chacun de ces secteurs ? Trouvez chaque réponse au sein de l’espace consacré aux études de santé et à leur réforme par Prépa Vésale, organisme de préparation à Strasbourg.

Nos prochains événements
Mercredi 24 Avril 2024
Samedi 1 Juin 2024

Médecine : quelles études pour devenir médecin ?

Les études de médecine se divisent en 3 cycles :

  • le 1er cycle dure 3 ans et inclut, à Strasbourg, un passage par la Licence Sciences pour la Santé
  • le 2ème cycle dure lui aussi 3 ans et s’achève par le passage des épreuves classantes nationales
  • le 3ème cycle dure de 3 à 5 ans selon que l’étudiant se dirige vers la médecine générale ou vers une spécialité médicale

De la Licence SpS aux ECN

Le 1er cycle des études pour être médecin dure 3 ans et inclut l’année que constitue la Licence mention Sciences pour la Santé ou Licence SpS. Il est sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences médicales ou DFGSM, reconnu au niveau Licence.

 

Le 2ème cycle assure la formation clinique de base. Les étudiants l’ayant validé se voient délivrer un nouveau diplôme, reconnu au niveau Master : c’est le diplôme de formation approfondie en sciences médicales ou DFASM.

 

Enfin, l’accès au 3ème cycle de médecine générale et des filières spécialisées s’effectue par des épreuves classantes nationales (ECN). À l’issue de ces épreuves, les étudiants choisissent, en fonction de leur rang de classement, la médecine générale ou une spécialité, ainsi que la ville d’affectation.

Maïeutique : quelles études pour devenir sage-femme ?

Les études de maïeutique se divisent en 3 temps :

  • à Strasbourg, l’étudiant doit d’abord passer avec succès les examens de la Licence Sciences pour la Santé
  • il intègre ensuite l’École de Sages-Femmes des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg pour un 1er cycle d’études d’une durée de 2 ans
  • il suit enfin, dans la même école de sages-femmes de Strasbourg, un 2ème et dernier cycle d’études, lui aussi d’une durée de 2 ans

Sciences maïeutiques : de la formation générale à la formation approfondie

Le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques (FGSMa) sanctionne le 1er cycle des études. Il comprend 6 semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau Licence. Les 2 premiers semestres de formation correspondent à la première année de Licence SpS.

 

Le 2ème cycle sanctionne l’acquisition d’une formation approfondie en sciences maïeutiques (FASMa). Il comprend 4 semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens, correspondant au niveau Master.

Odontologie : quelles études pour devenir chirurgien-dentiste ?

À Strasbourg, après une 1ère année en Licence Sciences pour la Santé, l’aspirant dentiste s’engagera dans minimum 6 années d’études au sein de la faculté de chirurgie dentaire de la ville. Ses études seront réparties en 3 cycles :

  • le 1er cycle sera sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences odontologiques ou DFGSO
  • le 2ème cycle sera sanctionné par le diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques ou DFASO
  • le 3ème cycle durera d’une à 4 années selon le projet professionnel de l’étudiant

Vers l’obtention du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire

Après avoir présenté avec succès les épreuves de la Licence SpS puis obtenu son DFGSO ainsi que son DFASO, l’étudiant en dentisterie s’engage dans un 3ème cycle dit court ou long. Cet ultime cycle d’études s’achève par la délivrance du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Ce diplôme, qui permet d’exercer le métier de dentiste sur le territoire français, est délivré :

  • soit après la validation du TCEO pour le cycle court
  • soit après la validation du DES pour le cycle long

Pharmacie : quelles études pour devenir pharmacien ?

Dans le Bas-Rhin, c’est dans la faculté de pharmacie de Strasbourg que les aspirants pharmaciens suivront leurs études, après avoir présenté avec succès les examens de la Licence Sciences pour la Santé. Ils y obtiendront :

  • un 1er diplôme, qui confère un grade équivalant à celui d’une Licence
  • un 2ème diplôme, qui confère un grade équivalant à celui d’un Master
  • enfin, un 3ème diplôme : le diplôme d’État de docteur en pharmacie, permettant d’exercer la profession dans toute la France

Des stages en milieu professionnel dès la 2ème année d’études

Les étudiants ayant passé avec succès les examens de la Licence SpS de Strasbourg passeront leurs prochaines années d’études à la faculté de pharmacie de la ville, composante de l’Université de Strasbourg accueillant les étudiants dans la commune voisine d’Illkirch-Graffenstaden. En plus d’enseignements liés aux sciences pharmaceutiques, l’étudiant suit des stages dès la 2ème année, au cours desquels il acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre ses acquis.

Kinésithérapie : quelles études pour devenir kiné ?

À l’Université de Strasbourg, les bacheliers souhaitant intégrer un institut de formation pour masseurs-kinésithérapeutes (IFMK) doivent obligatoirement passer par la Licence Sciences pour la Santé. En cas de succès, ils intègrent l’IFMK d’Alsace, qui dispose d’antennes à la fois à Strasbourg et à Mulhouse. Les études y préparant au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute durent 4 ans et comprennent :

  • des cours théoriques
  • un enseignement pratique
  • des stages cliniques

Les matières étudiées pour devenir kinésithérapeute

Associées à plusieurs stages, les Unités d’Enseignements dispensées au cours des 2 cycles incluent par exemple les matières suivantes :

  • Santé publique
  • Sciences humaines et sciences sociales
  • Sciences biomédicales
  • Théories, modèles, méthodes et outils en kinésithérapie
  • Langue anglaise professionnelle
  • Droit, législation et gestion d’une structure
  • Sémiologie, physiopathologie et pathologie du champ musculosquelettique
  • Sémiologie, physiopathologie et pathologie dans le champ neuromusculaire

24

Avril

Journée d'Immersion

Première

Terminale

Sur place

De 14:00 à 17:00

1

Juin

Journée Portes Ouvertes

Seconde

Première

Terminale

Sur place

De 09:00 à 17:00

Une question ? Demandez-nous !






    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    réforme PACES 2020 redoublement
    Alter PACES Strasbourg
    PASS Strasbourg médecine