Comment se déroule la Licence Sciences pour la Santé à Strasbourg, le parcours venu y remplacer la PACES depuis la réforme des études de santé ? Matières étudiées, options disponibles, examens de sélection et inscription sur Parcoursup : éclairage de l’organisme Prépa Vésale.

Nos prochains événements
Mercredi 24 Avril 2024
Samedi 1 Juin 2024

Une voie d’accès unique aux études de santé à l’Université de Strasbourg

La réforme des études de santé entrée en vigueur en 2020 a mis fin, dans toutes les universités de France, à la Première Année Commune aux Études de Santé. Dans la majorité des facultés concernées, la PACES a laissé place à deux nouvelles voies :

  • le PASS(Parcours Accès Santé Spécifique) : une année semblable en de nombreux points à la PACES
  • les L.AS (Licence Accès Santé) : des Licences universitaires hors santé (Droit, Histoire, Économie et Gestion…) mais incluant le suivi d’une mineure santé, autrement dit une minorité de matières liées aux études de santé

Mais à Strasbourg, la réforme de la PACES a pris une autre forme. Dans cette université, pas de PASS ni de L.AS, mais une unique voie d’accès aux études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie et de kinésithérapie (MMOPK) : la Licence Sciences pour la Santé ou Licence SpS.

Le programme de la Licence Sciences pour la Santé : blocs santé et transversal

La L1 Sciences pour la Santé s’articule autour de 3 blocs d’enseignements. Le 1er est le bloc santé et compte pour 25 ECTS. Véritablement axé sur les matières propres à la santé, il comprend des enseignements de chimie, biochimie, mathématiques, biologie, anatomie et physique.

 

Le 2ème est le bloc transverse et compte pour 14 ECTS. Il comprend des enseignements :

  • Méthodologie du travail
  • Sciences humaines et sociales
  • Projet professionnel personnalisé
  • Anglais

Ces 2 blocs sont communs à l’ensemble des étudiants de la mention Sciences pour la Santé, contrairement au 3ème bloc.

11 parcours disciplinaires hors santé disponibles dans le cadre de la Licence SpS

Le 3ème et dernier grand bloc d’enseignements est celui de la discipline hors santé. Il compte pour 21 ECTS et correspond au parcours choisi par l’étudiant dans le cadre de sa Licence Sciences pour la Santé. C’est là l’une des différences-clés entre la Licence SpS et la PACES : permettre à l’étudiant de diversifier ses connaissances, autrement dit de penser hors du strict cadre de la santé, mais également de rejoindre facilement d’autres études supérieures (celles liées au parcours choisi) en cas d’échec à rejoindre une filière MMOPK.

 

Voici les 11 parcours proposés par l’Université de Strasbourg dans le cadre de la Licence SpS, associés au nombre de places disponibles :

  • Chimie : 160 places
  • Droit : 80 places
  • Mathématiques : 120 places
  • Physique : 120 places
  • Psychologie : 120 places
  • Sciences économiques : 120 places
  • Sciences sociales : 80 places
  • Sciences du sport : 120 places
  • Sciences de la Terre et de l’univers : 40 places
  • Sciences et technologies (pluridisciplinaire) : 80 places
  • Sciences de la vie : 400 places

La Licence mention Sciences pour la Santé, une année aussi sélective que la PACES

La réforme des études médicales de 2020 a mis fin à la fois au numerus clausus et au concours PACES. Toutefois, l’accès aux études de santé MMOPK reste extrêmement sélectif à l’Université de Strasbourg, comme dans toutes les facultés de santé de France.

Vous êtes admis en 2ème année MMOPK

À Strasbourg, l’admission dans une filière MMOPK s’effectue désormais sur la base suivante :

  • il faut tout d’abord réussir la 1ère année de la Licence Sciences pour la Santé, mais pas seulement
  • les 10 % des meilleurs étudiants de chacun des 11 parcours de la Licence sont admis directement en 2ème année MMOPK
  • les suivants doivent présenter des épreuves orales d’admission
  • une partie des étudiants présentant ces oraux sont admis en 2ème année MMOPK, dans la limite des places disponibles

Vous n’êtes pas admis en 2ème année MMOPK

Que faire si vous avez réussi votre L1 Sciences pour la Santé mais que vous avez échoué aux oraux, voire que vous n’y avez pas été admissible ? Trois possibilités s’offrent alors à vous. Vous pouvez :

  • poursuivre en 2ème année de la Licence Sciences pour la Santé et retenter de rejoindre une 2ème année MMOPK à l’issue de votre L2
  • poursuivre en 2ème année de la Licence disciplinaire (correspondant à votre parcours)
  • vous réorienter vers une tout autre formation

 

Enfin, si vous n’avez pas réussi votre L1 Sciences pour la Santé, vous devrez vous réorienter en 1ère année d’une autre formation à l’Université de Strasbourg ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur via Parcoursup.

S’inscrire sur Parcoursup à la Licence Sciences pour la Santé

Régie par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Parcoursup est la seule plateforme où s’inscrire en Licence Sciences pour la Santé auprès de la faculté de médecine de Strasbourg.

 

Les candidatures à la Licence SpS via Parcoursup sont ouvertes à tous les lycéens de Terminale et ce, quelle que soit l’académie dans laquelle ils auront obtenu leur baccalauréat. À noter néanmoins : le rectorat fixe un pourcentage maximal d’admission de bacheliers en provenance d’une autre académie que celle de Strasbourg.

Une incitation à multiplier les candidatures à différents parcours

En temps voulu sur Parcoursup, autrement dit en respectant le calendrier annuel imposé par la plateforme, le candidat formule un vœu pour chacun des 11 parcours de la Licence Sciences pour la Santé qui l’intéressent. L’Université de Strasbourg incite vivement chaque étudiant à candidater dans le plus grand nombre possible de parcours de cette Licence. Comme listé ci-avant, le nombre de places dans chacun de ces parcours est limité. De fait, plus vous candidaterez à un grand nombre de parcours, plus vous multiplierez vos chances d’intégrer la cursus SpS.

Une prépa santé à Strasbourg pour réussir la Licence SpS

Passer avec succès les examens de la Licence Sciences pour la Santé de Strasbourg, c’est acquérir le plus tôt possible la bonne méthodologie et le rythme soutenu inhérent aux études de santé. Situé à quelques minutes seulement de l’université, Prépa Vésale met son savoir-faire et son engagement au service des étudiants désireux d’optimiser leurs chances.

Plusieurs formules avec l’organisme Prépa Vésale

Dans notre brochure ou sur notre site internet, découvrez les différentes formules pensées par nos équipes pédagogiques pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pendant votre 1ère année de Sciences pour la Santé :

  • la Terminale Santé: une année d’entraînement avant l’obtention du baccalauréat
  • les stages pré-universitaires : des formations estivales juste avant la rentrée universitaire
  • la préparation annuelle Licence SpS: une prépa suivie en parallèle des cours dispensés par la faculté

24

Avril

Journée d'Immersion

Première

Terminale

Sur place

De 14:00 à 17:00

1

Juin

Journée Portes Ouvertes

Seconde

Première

Terminale

Sur place

De 09:00 à 17:00

Une question ? Demandez-nous !






    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    Licence Accès Santé Strasbourg
    passerelle médecine Strasbourg
    Alter PACES Strasbourg