La méthode Prépa Vésale, c’est une combinaison de cours, de travail personnel et d’examens blancs portée par un objectif unique : vous permettre d’accéder à la filière MMOPK de votre choix. Notre école de prépa à la Licence Sciences pour la santé vous détaille cette méthode.

Nos Prochains Evénements
Samedi 4 Juin 2022

Les 5 piliers de notre méthode pour réussir les concours de médecine

La pédagogie de Prépa Vésale est centrée sur l’étudiant. Elle l’aide à acquérir la bonne méthode de travail pour comprendre, apprendre et réussir sa Licence 1 Sciences pour la santé (SpS), l’équivalent strasbourgeois des filières PASS et L.AS, qui ont remplacé la PACES en 2020.

 

L’étudiant en 1ère année de médecine devra faire face à des difficultés principalement liées au rythme extrêmement soutenu des cours à la faculté. Il existe certaines difficultés techniques, notamment en chimie, biophysique et mathématiques, mais qui seraient facilement surmontables si l’étudiant avait plus de temps pour les travailler.

 

Il est donc nécessaire que l’enseignement en prépa santé soit conduit par des professeurs qui accompagnent chaque étudiant et s’assurent de la bonne compréhension de la matière grâce à des séances d’exercices dirigés dans l’esprit du concours, et adaptés au programme et au niveau requis par l’université.

Muée par cette dynamique, notre pédagogie s’articule autour de 5 étapes.

N°1 : les cours de la faculté de médecine de Strasbourg

Au maximum 72 heures après le cours donné à l’université de Strasbourg, l’étudiant reçoit une fiche réalisée par nos enseignants et actualisée, afin de l’aider à mieux apprendre. Dans cette fiche, les enseignants reprennent la totalité du cours dispensée à la faculté de médecine et y ajoutent :

  • des explications, surtout pour les points les plus difficiles
  • des conseils pour mieux assimiler les nouvelles connaissances
  • des exemples pour les illustrer

Les annales par chapitre y sont associées. En outre, des QCM d’entraînement sont mis à disposition des étudiants pour préparer leurs séances de cours à Prépa Vésale et commencer à repérer leurs difficultés personnelles.

N°2 : les cours de la préparation médecine Prépa Vésale

Chaque séance à Prépa Vésale commence par un rappel de cours de 15 à 30 minutes permettant à l’enseignant de reprendre les notions essentielles. Ce temps permet également à l’étudiant de poser des questions sur le cours.

 

Ensuite, l’enseignant corrige les QCM du TD, en revenant à nouveau sur les points techniques du cours et sur les types de QCM récurrents à l’examen final. Pendant ces séances, certains QCM d’annales seront également corrigés afin de se familiariser au concours.

Même dans les matières où la part de « par cœur » est importante (comme la biologie cellulaire, la pharmacologie ou les sciences humaines), Prépa Vésale propose des cours réalisés par des enseignants afin d’aider nos étudiants à trouver une méthode d’apprentissage qui leur correspond et pour s’entrainer en corrigeant de nombreux QCM.

N°3 : le travail personnel et l’entrainement au concours de médecine

En complément de la charge de travail personnel à assumer, des planchages notés et corrigés sont organisés toutes les semaines pour pouvoir repérer ses erreurs et adapter son apprentissage.

N°4 : les examens blancs de la Licence Sciences pour la santé

L’étudiant doit bénéficier d’une évaluation fiable et régulière pour mesurer ses progrès et identifier en continu ses points faibles et ses points forts. Il y aura donc 2 examens blancs par matière, réalisés par nos enseignants. Les étudiants reçoivent leurs résultats le jour même des concours blancs et peuvent connaitre immédiatement les QCM les moins bien réussis pour planifier leur révision.

N°5 : l’analyse des difficultés de l’étudiant en rendez-vous pédagogiques

L’équipe pédagogique répond présente pour aider l’étudiant à faire l’analyse de sa méthode de travail lors d’entretiens individuels de suivi. En fonction des résultats de l’analyse, l’étudiant pourra apporter les mesures correctives adéquates et ainsi progresser.

Les planchages et les concours blancs de médecine

Les planchages sont les premiers outils de votre travail personnel. Chaque semaine, vous êtes évalués dans les mêmes conditions qu’à la faculté de santé, avec des grilles lues par scanner. Les résultats sont donnés instantanément grâce à notre application pour une correction plus efficace du sujet.

 

L’assiduité aux planchages est un facteur primordial de notre méthode. C’est à partir de ces résultats que le responsable pédagogique vous aidera à équilibrer votre travail tout au long de l’année.

S’entrainer au nouveau concours de médecine de première année

Le concours blanc est un moment critique de votre préparation. Il fait le point sur votre place parmi les autres étudiants. Chez Prépa Vésale, vous présenterez 2 concours blancs par semestre.

Ces épreuves ont un deuxième objectif : vous permettre d’ajuster votre travail pendant les semaines de révisions. Ces ajustements rendront vos révisions efficaces et vous permettront de gagner plus de places à l’examen.

Notre école : tout sur l’organisme de Licence Sciences pour la santé Prépa Vésale

Pour tout savoir des prépas santé de notre organisme, cliquez :


S'inscrire à nos événements

4

Juin

Journée Portes Ouvertes

Seconde

Première

Terminale

Sur place

De 10:00 à 17:00


Vous avez une question ? Demandez-nous !





    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    épreuves concours médecine PDF
    sujet concours médecine
    QCM médecine PDF