Expert en programme PACES, l’organisme Prépa Vésale est spécialisé dans la préparation aux concours de médecine. Mais en quoi consiste précisément l’année baptisée PACES ? Pour quelles professions doit-on suivre des cours de PACES ? Et pourquoi s’inscrire à une prépa médecine avant et pendant cette année particulièrement exigeante ? Nos équipes vous répondent.

prepa-vesale-cours-paces-cours-de-medecine

Nos résultats

Plus de 50 % des étudiants de la Prépa Vésale ont été reçus aux concours depuis 2005, et plus de 70 % des étudiants doublants ont obtenu le précieux sésame.

PACES : l’acronyme pour la 1ère année de médecine

prepa-vesale-inscription-paces-programme-paces

Les premiers cours de médecine après le baccalauréat

L’acronyme PACES désigne la première année d’études, dans l’enseignement supérieur, commune aux étudiants souhaitant s’orienter :

  • en médecine
  • en pharmacie
  • en masso-kinésithérapie
  • en odontologie
  • en maïeutique
  • en ergothérapie
  • en psychomotricité

Une filière où les échecs peuvent être nombreux

Selon les universités choisies, les taux de réussite en PACES variaient d’environ 12 % à 33 % en 2017 pour les filières évoquées ci-dessus. À Strasbourg, les taux de réussite étaient de :

  • 11,8 % pour la filière médecine
  • 10 % pour la filière odontologie
  • 14,8 % pour la filière pharmacie
  • 7,3 % pour la filière sage-femme

La situation d’échec en PACES est fréquente et est souvent liée au manque d’autonomie dans le travail personnel à fournir et, surtout, à une connaissance insuffisante du programme. Heureusement, des solutions existent pour inverser la tendance et se donner de vraies chances de réussite ; la Prépa Vésale, détaillée ci-dessous, en fait partie. À la clé ? L’assurance de pouvoir approfondir les points des cours de PACES non compris avec des professeurs et des encadrants qualifiés.

Inscription PACES : par quel biais passer pour suivre des cours de PACES ?

Depuis le mois de janvier 2018, les étudiants peuvent postuler à une inscription PACES via Parcoursup, la plateforme qui remplace APB. Pour chaque filière, des « attendus » sont listés, avec quelques variantes possibles d’une université à l’autre.

Des concours PACES particulièrement exigeants

Au 1er semestre, les mêmes cours sont dispensés à chaque étudiant au cours de cette 1ère année de médecine. À l’issue du semestre 1, les premiers changements interviennent : en décembre ou janvier , selon l’université, un concours est proposé aux étudiants. Selon les filières visées, des coefficients différents sont attribués aux matières.

 

Une fois ces examens passés, plusieurs classements, soit un par filière, sont publiés par l’université. Les candidats jouissent ainsi d’une vision plus claire de leur niveau et de leurs chances de réussite pour le concours final, fixé en mai ou juin. Ils doivent choisir le ou les concours qu’ils souhaitent présenter à la fin de l’année. Ce choix déterminera les cours suivis au semestre 2 : le tronc commun associé aux cours spécifiques à la filière choisie.

 

Au 2nd semestre, les étudiants suivent des cours communs et un tiers de leurs cours sont spécifiques aux filières choisies. À la fin du semestre 2, le concours est donc variable d’un étudiant à l’autre suivant les filières choisies. Ces concours PACES permettent d’établir le classement final dans chaque discipline. Le numerus clausus annuel pour chaque discipline est appliqué aux classements finaux, et la liste des reçus est alors connue.

Une prépa médecine pour mieux appréhender les cours de PACES

S’inscrire à une prépa PACES : pour quels objectifs ?

La PACES est certainement une année des plus difficiles dans l’enseignement supérieur. Cette caractéristique explique le nombre important d’étudiants qui abandonnent. Toutefois, il n’y a pas de fatalité : Prépa Vésale met à votre disposition un outil pédagogique et de suivi qui vous permet d’orienter votre travail et de suivre votre motivation.

 

Notre organisme vous donne accès à des outils qui favorisent une approche attentive de votre apprentissage. Au programme : approfondissement de chaque matière du programme PACES, test de vos connaissances, suivi des performances pour mesurer votre progression… Voilà de quoi vous permettre de tirer le meilleur de vous-même.

Un soutien pédagogique garanti par l’organisme Prépa Vésale

L’organisme Prépa Vésale, c’est un soutien pédagogique dans votre apprentissage pour les concours PACES. Exigences de l’examen, rythme, difficulté des cours, quantité d’informations : nos équipes vous permettent d’appréhender sereinement, un environnement nettement plus intense qu’ailleurs.

 

Faire le choix de la PACES implique de devoir gérer une somme de travail importante malgré le stress lié au concours. Prépa Vésale propose des cours de soutien adaptés aux spécificités de chaque filière pour acquérir un haut niveau de performance.

prepa-vesale-1ere-annee-de-medecine

Les engagements de la préparation à médecine Prépa Vésale

Un programme pédagogique complet et un entraînement intensif aux concours de médecine

L’organisme Prépa Vésale à Strasbourg, ce sont :

  • des cours explicatifs et des entrainements dans toutes les disciplines
  • des évaluations et des classements hebdomadaires
  • des annales classées et corrigées
  • des cours PACES et des fiches de cours actualisées

Des enseignants expérimentés et des effectifs réduits pour optimiser les échanges

L’organisme Prépa Vésale, ce sont aussi :

  • des enseignants reconnus pour leur expérience et leurs connaissances pointues des concours PACES(ils en font l’enseignement depuis de nombreuses années en classes préparatoires), mais également pour leur disponibilité auprès des étudiants
  • des effectifs réduits (25 à 30 étudiants maximum par classe) favorisant un apprentissage ciblé par des échanges accrus
prepa-vesale-cours-de-medecine-1ere-annee

Un encadrement et un suivi de qualité pour comprendre les cours de médecine

L’organisme Prépa Vésale, ce sont enfin :

  • le suivi de la scolarité et de l’assiduité de nos étudiants, assuré en lien avec les équipes pédagogiques, les professeurs, les responsables de formation et la famille
  • des tuteurs à l’écoute

Nos étudiants et leur famille peuvent également solliciter, auprès des responsables de formation, un entretien à tout moment.

Concours médecine : les taux de réussite élevés de Prépa Vésale

Plus de la moitié des étudiants primants inscrits auprès de Prépa Vésale ont été reçus aux concours depuis 2005, et plus de deux tiers des étudiants doublants l’ont été.

Un portail internet unique et performant

Prépa Vésale, c’est également un portail qui vous permet, tout au long de l’année :

  • de visualiser votre planning d’où vous voulez
  • de retrouver facilement tous vos supports de cours pour réviser depuis n’importe quel lieu
  • de vous entraîner en reprenant vos colles et leurs corrections détaillées
  • de suivre votre progression grâce aux bulletins de notes (notes, classements, courbes de progression…)
  • d’évaluer chacun de vos cours
  • de nous contacter par e-mail

De chez vous, de la faculté ou dans nos locaux, il vous est désormais possible de travailler dans des conditions optimales.

Avis

jacques kevy
jacques kevy
4 jours
J’ai passé ma PACES en choisissant la prépa Vesale pour bénéficier d’un accompagnement régulier puisque j’étais un élève assez dissipé au lycée ( j’en passe les détails ). Pour tout vous dire , j’ai fais beaucoup de mauvais choix dans mon parcours scolaire , mais choisir cette prépa a été l’une de mes meilleures décisions .Prepa sérieuse , conviviale, située juste en face de la Fac de médecine , toutes les qualités pour passer cette première année dans les meilleures conditions et réussir à passer cette année de torture qui en réalité a été beaucoup plus douce que prévue, sûrement grâce à Vesale 🙂 .
Demil Samy
Demil Samy
4 jours
J'ai réussi la première année de médecine à Strasbourg, pour accéder à la filière médecine, Prepa Vesale m'a beaucoup aidé tant part l'actualisation rapide des cours et un encadrement irréprochable. Je la recommande fortement.
rafed43
rafed43
5 jours
L'équipe pédagogique de la Prépa Vésale est très compétente et à l'écoute elle propose un suivie de qualité au cours de l'année ce qui m'a permis de réussir ma première année de médecine du premier coup !
Nour Doumene
Nour Doumene
5 jours
La Prepa Vesale , par sa pédagogie et son accompagnement m’a permis de réussir le concours pour la filière médecine
Voir tous les avis

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • annales PACES
  • cours de médecine 1ere année
  • prépa médecine prix