L’Université de Strasbourg permet à celles et ceux obtenant les meilleurs résultats de suivre des études MMOPK, un cursus d’excellence offrant notamment d’accéder au métier de pharmacien. Licence Sciences pour la Santé, nombre d’années passées en faculté, matières enseignées : l’organisme Prépa Vésale vous introduit aux études pour devenir pharmacien à Strasbourg.

Notre prochaine se fera le :
- En attendant nos prochaines JPO, venez visiter la prépa de Strasbourg et poser vos questions en prenant rendez-vous par téléphone au 03 88 13 70 67.

Devenir pharmacien impose de passer par la Licence Sciences pour la Santé

La PACES et son concours ont longtemps été les seules voies permettant d’accéder aux études de pharmacie. Depuis la réforme de 2020, la Première Année Commune aux Études de Santé a été remplacée par une nouvelle voie à l’Université de Strasbourg : la Licence mention Sciences pour la Santé (SpS). Dans la principale ville de la région Grand Est, c’est le seul cursus permettant de rallier un parcours pharmaceutique. Or, si la Licence SpS n’intègre officiellement plus de numerus clausus, elle demeure extrêmement sélective ; la seule validation de son année ne suffit pas à être accepté en 2ème année de santé.

Une Licence SpS qui vous permet d’accéder aux autres filières MMOPK

À l’Université de Strasbourg, la Licence Sciences pour la Santé vous permet d’accéder aux études de pharmacie, mais également aux autres parcours MMOPK. Pour en savoir plus, consultez les pages dédiées à chaque cursus par Prépa Vésale :

Des études suivies à la faculté de pharmacie de Strasbourg

Les étudiants ayant passé avec succès les examens de la Licence Sciences pour la Santé de Strasbourg passeront leurs prochaines années d’études à la faculté de pharmacie de la ville. Composante de l’Université de Strasbourg (Unistra), elle accueille les étudiants dans la commune d’Illkirch-Graffenstaden, voisine de Strasbourg, et compte parmi les 24 facultés de pharmacie de France ayant pour mission l’enseignement, la recherche et l’insertion professionnelle dans les secteurs pharmaceutiques.

Une formation de base en pharmacie, mais pas seulement

La faculté de pharmacie d’Illkirch-Graffenstaden dispense des enseignements alternant formation de base, formation spécialisée et stages professionnels, tant en formation initiale qu’en formation continue ou par apprentissage. L’offre de formation est adossée à des activités de recherche fondamentale et appliquée, centrées sur le médicament, les produits de santé et la santé publique.

Master Sciences du médicament et des produits de santé et diplômes complémentaires

En outre, la faculté porte également la mention d’un Master Sciences du médicament et des produits de santé déclinée sous 6 parcours, destinés aux étudiants diplômés en pharmacie. L’établissement comprend en outre :

  • des diplômes d’université (DU)
  • des diplômes d’études spécialisées (DES)
  • une Licence professionnelle

Un 1er diplôme : la formation générale en sciences pharmaceutiques

L’arrêté du 22 mars 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP) a modifié les enseignements des 2ème (DFGSP2) et 3ème années (DFGSP3) d’études, qui constituent le 1er cycle d’études avec la Licence Sciences pour la Santé. Ce 1er diplôme en pharmacie confère un grade équivalant à celui d’une Licence.

 

Les stages commencent dès la 2ème année et correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel, au cours desquelles l’étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de favoriser son insertion professionnelle.

Les UE étudiées en 2ème année de pharmacie

À l’Université de Strasbourg, 9 UE sont au programme du DFGSP2 :

  1. Biodiversité
  2. Genèse des principes actifs
  3. Sciences physicochimiques pharmaceutiques
  4. Sciences pharmacologiques
  5. Formulation, fabrication, aspects biopharma des médicaments
  6. Projet d’orientation professionnelle
  7. Sciences biologiques pharmaceutiques
  8. Sciences physicochimiques
  9. Pré-orientation

Les UE étudiées en 3ème année de pharmacie

12 UE sont au programme du DFGSP3 à la faculté de pharmacie de Strasbourg :

  1. Sciences pharmaceutiques
  2. Hématologie
  3. Pathologies et thérapeutiques
  4. Ingénierie biologique
  5. Santé publique
  6. Pré-orientation
  7. Sciences pharmaceutiques avancées
  8. Immunologie fondamentale
  9. Bactériologie et virologie médicales
  10. Projet d’orientation professionnelle
  11. Médicament
  12. Pré-orientation

Un 2ème diplôme : la formation approfondie en sciences pharmaceutiques

L’arrêté du 8 avril 2013 détermine les modalités des 4ème (DFASP1) et 5ème années (DFASP2), qui constituent le 2ème cycle. Ce cycle est sanctionné par un 2ème diplôme en pharmacie, le diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques, équivalant au grade de Master. À noter : un certificat de synthèse pharmaceutique est également exigé avant de poursuivre le 3ème cycle.

Les UE étudiées en 4ème année de pharmacie

10 UE sont au programme du DFGSP3 à la faculté de pharmacie de Strasbourg :

  1. Immunopathologie – Parasitologie – Mycologie
  2. Pathologies et médicaments des systèmes
  3. Réglementation – Santé publique – Service sanitaire
  4. Pré-parcours
  5. Libre (un élément au choix parmi Microbiologie avancée, Alimentation et nutrition…)
  6. Pathologies et thérapeutiques
  7. Toxicologie – Séméiologie – Dossiers biologiques thérapeutiques
  8. Préparation aux prises de fonctions hospitalières
  9. Informatique et langue
  10. Enseignement de parcours

 

À noter : le programme de la 5ème année variera selon le parcours (ou filière) choisi par l’étudiant pour son 3ème cycle d’études (voir ci-après). L’UE 10 de la 4ème année dirige déjà l’étudiant dans ce sens.

Un 3ème cycle d’études pour devenir pharmacien

Le 3ème cycle des études pour être pharmacien peut être, au choix :

  • court : il comprend alors une 6ème et dernière année d’études
  • long : il peut alors durer jusqu’à 4 années et est réservé aux étudiants reçus au concours de l’internat

 

Dans un cas comme dans l’autre, la soutenance d’une thèse d’exercice est nécessaire pour l’obtention du diplôme d’État de docteur en pharmacie, seule attestation permettant d’exercer légalement le métier sur le territoire français.

Un choix entre 3 filières pour finir ses études pharmaceutiques

Pour le dernier pan de leurs études, les futurs pharmaciens doivent choisir une filière ou parcours parmi les 3 proposées :

  • la filière ou parcours officine : elle est destinée à former des professionnels se préparant principalement à travailler dans une pharmacie privée
  • la filière internat ou parcours pharmacie hospitalière – biologie médicale – recherche : elle implique de présenter un concours et débouche principalement sur les métiers de l’analyse de biologique médicale, de l’exercice de la pharmacie en milieu hospitalier, et de la recherche
  • la filière ou parcours industrie-recherche : elle prépare aux diverses carrières de l’industrie pharmaceutique et de la recherche publique (enseignement supérieur, CNRS, INSERM)

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • études préparateur en pharmacie
  • études pharmacie difficile
  • études de pharmacie débouché