Mener des études MMOPK à l’Université de Strasbourg permet notamment de suivre un cursus en odontologie. Pour accéder aux trois cycles qui permettront d’exercer le métier de chirurgien-dentiste, il faut d’abord passer les épreuves sélectives de la Licence Sciences pour la Santé. L’organisme Prépa Vésale vous présente les études pour devenir dentiste à Strasbourg.
Licence Sciences pour la Santé : la 1ère étape obligatoire vers les études d’odontologie
Des années durant, un passage par la PACES et par son concours était obligatoire pour espérer intégrer des études d’odontologie. La réforme de 2020 a cependant mis fin à cette Première Année Commune aux Études de Santé. À l’Université de Strasbourg (Unistra), une nouvelle voie unique est venue se substituer à la PACES, avec des exigences et une sélectivité égales : la Licence mention Sciences pour la Santé.
Des examens écrits et oraux pour accéder aux études d’odontologie
Le concours PACES et son numerus clausus ont laissé place à des examens écrits, à l’issue desquels 10 à 12 % des meilleurs sont directement intégrés à une 2ème année de santé. Les 25 à 30 % suivants doivent se soumettre, eux, à deux nouvelles épreuves, orale cette fois-ci, pour avoir une chance de rallier le cursus de leur choix.
Étudier la santé en même temps que le droit ou les mathématiques
Ce cursus propose à l’étudiant de suivre une majorité d’enseignements liés à la santé, mais lui impose de choisir une option hors santé parmi 11 parcours définis :
- chimie
- droit
- mathématiques
- physique
- psychologie
- sciences économiques
- sciences sociales
- sciences du sport
- sciences de la Terre et de l’univers
- sciences et technologies
- sciences de la vie
Une Licence SpS qui vous permet d’accéder aux autres filières MMOPK
À l’Université de Strasbourg, la Licence Sciences pour la Santé vous permet d’accéder aux études d’odontologie, mais également aux autres parcours MMOPK. Pour en savoir plus, consultez les pages dédiées à chaque cursus par Prépa Vésale :
La faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg
L’origine de l’enseignement dentaire à Strasbourg remonte à 1888, lorsque le docteur Ernst Jessen fonde un institut dentaire privé et milite pour la création d’une clinique dentaire scolaire. Celle-ci verra le jour en 1902. Cette initiative est une première mondiale et a été à la fois maintenue et développée jusqu’à nos jours par la ville de Strasbourg.
Aujourd’hui, la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg accueille les étudiants dans l’enceinte des hôpitaux universitaires de la ville. Les aspirants chirurgiens-dentistes y suivent des cours dispensés au 8 rue Sainte Elisabeth.
6 années d’études au minimum à Strasbourg pour devenir dentiste
À Strasbourg comme dans les autres universités de France, le cursus des études en odontologie dure au minimum 6 années et est réparti en 3 cycles :
- un 1er cycle de 6 semestres (soit 3 ans, et valant 180 crédits) : les deux premiers semestres constituent la Licence Sciences pour la Santé, et le cycle est sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO), reconnu au niveau Licence
- un 2ème cycle de 4 semestres (soit 2 ans, et valant 120 crédits) : le cycle est sanctionné par un nouveau diplôme, le diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO), reconnu au niveau Master
- un 3ème cycle, qui peut durer une seule année ou de 3 à 4 années
Qu’il soit court ou long, le 3ème cycle s’achève par la délivrance du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Ce diplôme, qui permet d’exercer le métier de dentiste sur le territoire français, est délivré :
- soit après la validation du TCEO pour le cycle court
- soit après la validation du DES pour le cycle long
Dans les deux cas, l’aspirant chirurgien-dentiste doit également soutenir sa thèse avec succès.
DFGSO : les années précliniques de l’aspirant chirurgien-dentiste
L’année de DFGSO2 à Strasbourg, autrement dit la 1ère année d’études de dentiste après la Licence SpS, comporte 15 Unités d’Enseignement (UE), et chaque Unité d’Enseignement est affectée d’un nombre de crédits européens, les ECTS. Chaque semestre totalise 30 crédits ECTS, l’année de DFGSO2 totalisant 60 ECTS. Il en va de même pour l’année de DFGSO3.
Quelques matières enseignées au cours du 1er cycle des études de dentiste
Pour obtenir le DFGSO, l’aspirant chirurgien-dentiste étudiera par exemple les matières suivantes :
- Massif crânio-facial : génétique, histologie, embryologie
- Imagerie
- Odontologie conservatrice
- Endodontie
- Morphologie dentaire
- Prothèse amovible
- Hygiène hospitalière
- Psychologie
- Microbiologie générale
- Immunologie
- Anatomie du système nerveux
- Anglais
- Technologie des matériaux
- Séméiologie médicale
- Santé publique
- Hématologie
- Oncologie
- Pharmacologie clinique
DFASO : un statut hospitalier pour l’étudiant en odontologie
L’année de DFASO1 à Strasbourg comporte elle aussi 15 UE, chaque semestre totalisant 30 crédits ECTS. L’année de DFASO2, elle, ne comporte que 13 UE ; toutefois, cette dernière année du 2ème cycle totalise elle aussi 60 ECTS.
Quelques matières enseignées au cours du 2ème cycle des études de dentiste
Pour obtenir le DFASO, l’aspirant chirurgien-dentiste étudiera par exemple les matières suivantes :
- Odontologie conservatrice
- Prothèse amovible
- Prothèse fixée
- Occlusodontie
- Parodontologie
- Implantologie
- Santé publique bucco-dentaire
- Orthopédie dento-faciale
- Odontologie pédiatrique
- Radioprotection des patients
- Macrophotographie
L’internat en odontologie
Le concours national d’internat en odontologie permettant l’accès au 3ème cycle long a été institué en 1996. Les étudiants peuvent se présenter à la fin de la dernière année du 2ème cycle de leurs études au concours de l’internat, c’est-à-dire à l’issue de la 5ème année. Ils peuvent se présenter également lors de la session organisée à la fin de l’année suivante.
Plusieurs stages hospitaliers pour l’interne en odontologie
Les candidats reçus choisissent, selon leur rang de classement, le centre hospitalier et le poste d’interne dans un service de soins, d’enseignement et de recherche. La formation des internes, d’une durée de 3 ans, comprend une formation clinique qui comporte 6 stages hospitaliers d’un semestre chacun, et dont les orientations cliniques sont les suivantes :
- chirurgie buccale
- odontologie conservatrice et endodontie
- odontologie pédiatrique
- orthopédie dento-faciale
- parodontologie
- pathologie et thérapeutique
- prothèse
La formation comprend aussi un enseignement théorique validé par une attestation d’études approfondies (AEA). À l’issue du 3ème cycle long, les étudiants obtiennent l’attestation d’études approfondies et, après soutenance d’une thèse, le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire.
Une question ? Demandez-nous !
LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ
- pourquoi devenir dentiste
- études dentaires difficile
- devenir dentiste sans PACES