Vous aspirez à devenir médecin, pharmacien, dentiste ou encore sage-femme ? En France, une seule année commune peut vous permettre d’atteindre votre objectif : la PACES. À l’issue de cette année, vous devrez vous soumettre à des concours particulièrement éprouvants. Expert en prépa médecine à Strasbourg, l’organisme Prépa Vésale vous présente son stage de pré-rentrée universitaire. Il se déroule sur 2 semaines et constitue une mise en situation calquée sur une journée-type universitaire, favorisant ainsi le dynamisme et l’assimilation du rythme. Précisions.

prepa-vesale-prepa-medecine-strasbourg

Nos résultats

Plus de la moitié des étudiants primants inscrits en Prépa Vésale ont été reçus aux concours depuis 2005, et plus de deux tiers des étudiants doublants l’ont été.

Les objectifs de notre prépa PACES à Strasbourg spéciale pré-rentrée

prepa-vesale-prepa-concours-medecine-strasbourg

Découvrir le rythme de travail des cours de médecine PACES

Le stage de prérentrée permet à l’étudiant de :

  • prendre le rythme de travail, radicalement différent de ce qu’il a pu vivre au lycée
  • trouver sa méthode de travail
  • prendre de l’avance dans sa préparation

L’ambition n°1 : ne pas accuser un retard qui pourrait être fatal

L’apprentissage anticipé des nouvelles matières du 1er semestre favorise une maîtrise plus rapide des premiers chapitres. L’intégration à la faculté et l’organisation sont également facilitées par la mise en place du rythme. Dans un concours sélectif, c’est l’assurance de ne pas accumuler de retard dès le début de l’année universitaire.

L’organisation de notre prépa médecine à Strasbourg spéciale pré-rentrée

Une préparation PACES pour comprendre la méthodologie propre à cette année

Le stage débute par de la méthodologie destinée principalement à :

  • poser les bases de la prise de notes
  • organiser son travail personnel
  • transmettre toutes les informations pratiques liées aux particularités de chaque professeur et à la vie étudiante universitaire (BNU, transport, etc.)
prepa-vesale-prepa-medecine-strasbourg

Des concours blancs… avant les vrais concours PACES

Enfin, chaque vendredi matin est organisé un concours blanc portant sur le programme de la semaine, afin de contrôler l’efficacité de la méthode d’apprentissage à moyen terme. Toutes les évaluations du stage donnent lieu à un classement, afin d’intégrer progressivement la notion de compétitivité.

Une préparation  médecine faite de cours magistraux et de livrets de cours

Les équipes pédagogiques de Prépa Vésale traitent les matins, sous forme de cours magistraux, l’essentiel des chapitres abordés au premier semestre. Au total, cette masse représente 36 heures de travail. Des livrets de cours affiliés à chaque UE sont remis aux étudiants. Ces livrets constituent un réel avantage en ce qu’ils représentent un gain de temps pour l’apprentissage, doublé d’une référence tout au long du semestre.

Des périodes d’étude et des planchages pour préparer efficacement les concours de médecine

Afin d’habituer les étudiants à revoir leurs cours immédiatement, des périodes d’étude sont organisées chaque après-midi à la suite des cours. Ces séances encadrées par les tuteurs de Prépa Vésale permettent aux étudiants d’affiner leur méthode de travail, en profitant de leurs conseils et de leur expérience.

 

Des planchages, appellation communément admise pour désigner des séries de QCM (caractéristiques des concours PACES) clôturent la journée, afin que l’étudiant mesure l’efficacité de son travail concrètement et se familiarise dès le stage pré-universitaire aux particularités de ce type d’évaluation qu’il rencontrera le jour des concours.

Les cours PACES préparés pendant le stage pré-universitaire

Toutes les matières des 4 Unités d’Enseignement (UE) vues au cours du premier semestre de la PACES sont traitées durant le stage. Les thèmes principaux du programme et récurrents lors des épreuves sont traités, afin de donner une réelle avance aux étudiants.

Programme PACES : l’Unité d’Enseignement 1 du semestre 1

La 1ère Unité d’Enseignement du semestre 1 en PACES est intitulée Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme. Elle comprend les matières suivantes :

  • Chimie Générale
  • Chimie Organique
  • Biomolécules, génomes, bioénergétique et métabolisme
prepa-vesale-prepa-paces-strasbourg-cours-paces

L’Unité d’Enseignement 2 du semestre 1 de PACES

La 2ème Unité d’Enseignement du semestre 1 en PACES s’intitule La cellule et les tissus. Voici les matières qu’elle comprend :

  • Biologie cellulaire
  • Histologie
  • Embryologie Humaine

L’Unité d’Enseignement 3 du semestre 1 de PACES

La 3ème Unité d’Enseignement du semestre 1 en PACES est intitulée Organisation des appareils et des systèmes : bases physiques des méthodes d’exploration. Elle comprend les matières suivantes :

  • Physique et Biophysique (États de la matière, Électromagnétisme, RMN, Optique)

L’Unité d’Enseignement 4 du semestre 1 de PACES

La 4ème Unité d’Enseignement du semestre 1 en PACES s’intitule Évaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé. Voici les matières qu’elle comprend :

  • Mathématiques (Métrologie, Fonctions exponentielles et logarithmes)
  • Statistiques et probabilités

Dates, tarifs et modalités d’inscription du stage pré-universitaire

Quelles dates pour cette formule de prépa médecine à Strasbourg ?

Ce stage se déroule à partir de mi-août, les deux semaines précédant la rentrée universitaire. Chaque année, les dates précises sont communiquées sur le site internet officiel de Prépa Vésale.

prepa-vesale-preparation-concours-paces-strasbourg

Quels tarifs pour le stage pré-universitaire de Prépa Vésale ?

Le tarif tout compris du stage pré-universitaire de Prépa Vésale à Strasbourg s’élève à 900 €.

Quelles modalités d’inscription ?

Sur le site web de Prépa Vésale, il vous est possible de vous inscrire à notre stage pré-universitaire, ainsi qu’à toute autre formule de prépa médecine à Strasbourg (voir ci-après). Pour obtenir votre dossier d’inscription, rendez-vous en un clic sur la page dédiée à cet effet, puis compilez les pièces justificatives requises, avant de nous les faire parvenir. Nous nous engageons à vous communiquer une réponse dans les délais les meilleurs.

Nos autres formules de prépa aux concours de médecine à Strasbourg

L’offre de prépa médecine à Strasbourg pensée par notre organisme va au-delà du stage pré-universitaire. Avant même l’obtention de votre baccalauréat, vous pouvez vous inscrire à notre Terminale Santé à Strasbourg, un programme pédagogique valorisant les connaissances de 1ère et Terminale S pour prendre de l’avance sur les cours PACES.

 

Dès la rentrée en PACES, vous avez également la possibilité de suivre notre Formule Annuelle, pour un soutien au quotidien. Le programme proposé dans le cadre de cette formule couvre l’intégralité des matières étudiées au 1er et au 2nd semestre. Prépa Vésale vous détaille chacune de ces formules sur son site internet.

Avis

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • annales PACES
  • cours de médecine 1ere année
  • prépa médecine prix